APPEL A PROJETS JANSSEN HORIZON PORTANT SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL DESTINE AUX JEUNES CHERCHEURS BASES EN FRANCE
Annonce n° : 1514

Date limite : 15/03/2018


Janssen Horizon, fonds de dotation pour l'innovation en santé, finance les projets de chercheurs œuvrant en France dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales en santé. Après un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d'évaluation, conséquences sur l'émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Le fonds de dotation Janssen Horizon dispose de 10 millions d'euros afin d'accompagner des équipes françaises particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales.  Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont : l'oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l'infectiologie et les neurosciences. Les dotations sont attribuées notamment à de jeunes chercheurs, basés en France, répondant à des appels à projets. Les montants alloués vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans. 

En 2017, un premier appel à projets a porté sur le thème « Intelligence artificielle et maladies ». L'année 2018 commence avec le lancement d'un nouvel appel à projets sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d'évaluation, conséquences sur l'émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ». Le fonds Janssen Horizon envisage de lancer désormais deux appels à projets par an. 

Les dysbioses, au cœur des réflexions actuelles de la communauté scientifique [1]
Janssen Horizon s'intéresse au microbiote, devenu un sujet d'actualité dans la communauté scientifique qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre de publications scientifiques et du nombre de familles de brevets, et par une hausse des investissements. Les anomalies du microbiote intestinal sont devenues un sujet intéressant de nombreuses équipes de recherche internationale. Cet engouement s'explique à la fois par le développement de technologies (métagénomique, protéomique, métabolomique), et par la découverte de liens potentiels avec un certain nombre de maladies chroniques (métaboliques, neurodégénératives, inflammatoires…) issues notamment d'un dysfonctionnement du système immunitaire [2, 3]. 

 « L'impact de facteurs environnementaux - polluants, alimentation, antibiothérapies, modes de vie - semble déterminant dans la modification du microbiote intestinal. » explique Jean-Pierre Armand, Président du Conseil Scientifique de Janssen Horizon.  

C'est pourquoi Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur :

1) le développement d'outils de stratification et de monitorage ; 

2) l'identification de cibles originales pour de nouveaux médicaments à partir du microbiome en tant que partie de notre supra-génome ; 

3) l'exploitation du microbiote en tant que cible thérapeutique qui peut être modulable ;

4) l'exploitation du microbiote comme source de bio-thérapeutiques vivants ou d'adjuvants. 

« Nos critères de sélection et d'évaluation des dossiers sont l'innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l'équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand. 

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site Janssen Horizon (lien hypertexte vers le site) entre le 15 janvier et le 15 mars avant minuit. Les conditions de participation et d'éligibilité́ sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org/appel-a-projet/microbiotes 

 



Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Web : janssenhorizon.org/

Revenir aux infos financement / Bourses

 

 

Top