Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Décembre 2022    
  • La CCI Essonne lance un appel à candidatures afin de trouver les startups, pépites de demain, dont les solutions s’inscrivent dans les objectifs France 2030, et de faire émerger de futurs champions technologiques et accompagner les transitions de nos industries.

    A l’issue d’une délibération, 30 start-up seront invitées à participer et bénéficieront conditions préférentielles d’accès à Techinnov 2023.

    Conditions et critères d’éligibilité

    Les entreprises participantes doivent remplir certains critères, parmi lesquels :
    Le siège social doit être basé en France.
    L’entreprise et son produit présentent une technologie de rupture, industrialisable à grande échelle, répondant aux Objectifs France 2030.
    L’entreprise et son produit présentent un fort potentiel de développement.
    L’entreprise est en mesure de produire une preuve de concept.

     


    CCI ESSONNE
    Web : www.techinnov.events/concours-france-2030.php#comment-se-porter-candidat
    n° 1845
  • L'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté (AVIESAN) réalise la programmation scientifique de cet appel à projet « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l'oncologie».

    L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. L’objectif général de cet Appel à Projets, lancé conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé d’Aviesan, est de financer des Projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie.

    Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.


     



    Web : www.insb.cnrs.fr/fr/appel-projet-approches-interdisciplinaires-des-processus-oncogeniques-et-perspectives
    n° 1846
  • L'Etat et la Région ont décidé de poursuivre leur collaboration à travers le dispositif « Pays de la Loire – PIA régionalisé ». Un appel à projets régionaux est lancé, pour l’amélioration et la transformation de filières en Pays de la Loire.


     


    Région Pays de la Loire
    Web : www.paysdelaloire.fr/les-aides/appel-projets-filieres-pia4
    n° 1835
     Février 2023    
  • L’appel à candidatures Shaker s’adresse aux profils scientifiques ou business, qu’ils soient étudiants, doctorants, jeunes diplômés, salariés…, porteurs d’un projet biotech innovant en : 
    Santé : thérapies innovantes, diagnostics, dispositifs…  
    Bioéconomie : foodtech, cosmétiques, énergie, greentech, biomatériaux … 
    Bio-numérique : IA, logiciels, analyse de données…

    Ce programme de six mois leur apporte les ressources humaines et technologiques pour transformer leur idée en startup innovante et devenir un bio-entrepreneur.

    Offre l’accès à un laboratoire équipé 
    Intégrer Shaker, c’est pouvoir réaliser ses recherches dans un laboratoire partagé, sécurisé, accessible 24h/24.

    Optimise le potentiel business de chaque projet à la racine 
    Dès le départ, les porteurs de projets sélectionnés sont sensibilisés aux bonnes pratiques (propriété intellectuelle, marché, financement…) et coachés pour construire le business plan de leur future startup.

    Cette double approche Science et Business de Shaker a conduit à la création de 30 sociétés depuis le début du programme en 2017.



    Web : www.genopole.fr/offres/programme-shaker/
    n° 1852
     Mars 2023    
  • Alnylam Pharmaceuticals s’associe une nouvelle fois à la Fondation Maladies Rares pour récompenser par une subvention de 20 000 € un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares utilisant la technologie de l’ARN interférent.

    Le prix récompensera un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares et portant sur l’un des thèmes suivants :

    •  Recherche translationnelle développant une approche d’ARN interférence et utilisant un modèle animal ou cellulaire.
    •   Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.

    Le prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe rattachée à un organisme de recherche français contribuant par ses recherches à des avances majeures dans le domaine des maladies rares.


    Fondation Maladies Rares
    Email : aap-bio@fondation-maladiesrares.com
    Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-de-projets-scientifiques/
    n° 1853
     Novembre 2023    
  •  Objectif : accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments et renforcer la structuration de la filière biothérapies. 

    Projets attendus /

    Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) : 
    Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
    Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies


    BPI FRANCE
    Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
    Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies
    n° 1812
     Janvier 2024          Octobre 2025    
  • Contexte et objectifs de l'appel à projets

    Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.

    Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.

    Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.

    C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.


    BPI FRANCE
    Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
    n° 1834