-
Objectif : soutenir les partenaires français de projets d'innovation collaboratifs transnationaux de toutes thématiques et proches du marché et obtenir le label EUREKA.
Votre besoin :
Diversifier ou améliorer votre offre via une collaboration technologique
Développer votre croissance à l'international
Commercialiser un produit ou service d'excellence à portée internationale
Notre solution :
Eurostars permet un financement en subvention et une labellisation Eureka des projets lauréats. Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national : c'est donc Bpifrance qui finance les entreprises françaises des projets lauréats Eurostars.
Pour vous accompagner dans le montage et la rédaction de votre dossier de candidature, nous vous recommandons le Diagnostic Partenariat Technologique.
Votre profil :
Vous êtes :
- une PME, ETI de moins de 2 000 ETP au consolidé, une université ou un laboratoire ;
- implanté en France
- porteuse d'un projet de R&D collaborative internationale répondant aux critères suivants :
Il a pour visée le développement d'un nouveau procédé, service ou produit ;
Sa phase de développement est de 3 ans maximum ;
Sa phase de commercialisation est de 2 ans maximum ;
Il se compose de 2 partenaires minimum, issu d’au moins 2...
Modalités :
Bpifrance finance, en subvention, les participants français lauréats à hauteur de :
40% des dépenses de R&D pour les PME (d'après la définition de la Commission Européenne);
30% des dépenses de R&D pour les ETI de moins de 2000 ETP
40% des coûts complets pour les partenaires académiques : dans la limite de 120K€ si une PME française fait partie du consortium, dans la limite de 50K€ le cas échéant.
BPI FRANCE
Email : international.innoproject@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/catalogue-offres/eurostars-3
n° 1978
-
L’Institut français de Finlande, le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Société Scientifique de Finlande lancent un appel à projets conjoint pour initier et renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
A cette fin, deux sous-appels sont envisagés :
Mobilité courte des chercheurs (RSM).
Afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans toutes les disciplines, ce sous-appel permet à des chercheurs sélectionnés, jeunes ou confirmés, de Finlande et de France (dans les deux sens) de rendre visite à leurs homologues pour une courte période allant de quelques jours à quelques semaines.
Les doctorants et les jeunes chercheurs sont encouragés à poser leur candidature.
Les financements iront de 1 200 à 2 400 euros selon la durée de la mobilité et couvriront les frais de voyage, d’hébergement et de séjour.
Email : science@france.fi
Web : www.france.fi/fr/sciences-et-universites/lappel-a-projets-franco-finlandais-maupertuis-2025-est-ouvert/#/
n° 1957
-
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.
La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.
Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour un projet sur un an et 8 000 euros au maximum pour un projet sur deux ans. Ce soutien financier peut être complété par des ressources extérieures dont les porteur·ses de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Contact : Marianne HERARD
Email : marianne.herard@mshparisnord.fr
Web : www.mshparisnord.fr/appels-a-projets/appel-a-projets-2025-msh-paris-nord/
n° 1952
-
Pour préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé la stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN), inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030. Cette stratégie doit permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.
Dans le cadre du volet de recherche interdisciplinaire soutenu par la stratégie, deux Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) complémentaires sont mis en œuvre afin de réunir, animer et structurer les communautés scientifiques concernées autour des priorités de recherche sur les MIE dans une approche décloisonnée entre santé humaine, animale et environnement : les PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence) et PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes).
Le PEPR PREZODE a pour objectif de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. Il se décline autour de 5 work packages (WP). Le présent appel à projets concerne uniquement le workpackage 3 du PEPR PREZODE qui vise i. le développement de méthodes innovantes pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte précoce et ii. à optimiser la surveillance épidémiologique des zoonoses dans un objectif d’alerte précoce.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Email : PEPR-PREZODE@anr.fr
Web : anr.fr/fr/detail/call/1726/?no_cache=1
n° 1955
-
L'objectif du programme de recherche Climat TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) est de transformer les méthodes de modélisation du climat, d'améliorer notre compréhension des impacts et des risques climatiques, pour développer des services climatiques permettant d'aider à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions d'adaptation au changement climatique. Le but de cet Appel à Projets (AAP) est de contribuer aux objectifs du programme TRACCS en venant compléter les activités de recherche mises en œuvre dans le cadre de ses projets ciblés.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Web : anr.fr/fr/detail/call/1742/?no_cache=1
n° 1953
-
L’ANRS MIE lance la deuxième session de l’appel à projets générique biannuel. Cet appel concerne les demandes de financement pour des projets, des contrats d’initiation, et des allocations de recherche portant sur :
L’ensemble des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections ;
Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose ;
Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose.
Qui peut candidater ?
L’appel à projets est ouvert à tout laboratoire de recherche français, qu’il soit public ou privé, contribuant aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les projets de recherche proposés peuvent être présentés sous la forme d’un partenariat entre plusieurs équipes de recherche françaises ou internationales, mais l’équipe porteuse de la recherche doit obligatoirement être rattachée à un établissement de recherche français.
Des allocations de recherche pour la réalisation d’une thèse ou d’un postdoctorat sont également éligibles. Ces allocations peuvent être associées à des projets de recherche déposés à l’appel ou indépendantes. Elles peuvent être non nominatives au moment du dépôt du dossier. Les candidats à ces allocations doivent être rattachés à une structure de recherche française.
Web : anrs.fr/fr/financements/tous-les-appels-a-projets/aap-vih-sida-ist-hepatites-tuberculose-2025-1/
n° 1959
-
Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain renouvelle son engagement dans la recherche médicale avec le lancement de son 5ème Appel à Projets « de la médecine de précision à l'optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée ».
À travers cette nouvelle édition, le Fonds Amgen France réaffirme son implication en faveur de la recherche dédiée aux patients atteints de cancer, de maladies inflammatoires chroniques et de pathologies cardio-métaboliques. En mettant l'accent sur l'innovation en santé, l'objectif est d'améliorer le parcours de soins et la qualité de vie des patients.
Les candidats ont le choix entre 2 axes de recherche :
La recherche fondamentale :
Onco-hématologie
Pathologies inflammatoires chroniques
Cardiologie-métabolisme
Innovation en santé : Amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale et incluant l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et développement du projet, en onco-hématologie, dans les pathologies inflammatoires (Dermatose inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes) et en cardiologie (Athérome/ instabilité de la plaque).
AMGEN INNOVATIONS
Web : www.amgeninnovations.fr
n° 1981
-
La Fondation Maladies Rares et la Filière de Santé Maladies Rares MCGRE se sont associées autour du soutien financier de Novo Nordisk et proposent une bourse de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour soutenir un projet de recherche visant à l’amélioration du parcours de vie des patients atteints de drépanocytose.
Le projet de recherche lauréat devra s’intéresser aux conséquences individuelles, familiales et/ou sociales spécifiquement liées à la drépanocytose afin de mieux appréhender l’impact de cette maladie sur la qualité de vie des malades et de leur entourage. L’objectif du projet lauréat sera l’amélioration du parcours de vie des patients atteints de drépanocytose et sa valorisation permettra de proposer des pistes d’amélioration concrètes.
Une attention particulière sera portée aux projets dont les résultats pourraient être transposables à d’autres anémies hémolytiques.
Montant de 30 000 €
Durée de 24 mois maximum
FONDATION MALADIES RARES
Email : shs-mr@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-des-projets-scientifiques/
n° 1980
-
Cet Appel à Propositions de Recherche (APR) prépare le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l’année 2025 ; l’appel concerne les projets nationaux ainsi que les projets de l’ESA et des autres agences.
L'APR concerne les activités suivantes : études préparatoires, l'accompagnement scientifique des missions spatiales en développement, l'accompagnement des missions en exploitation, les expériences en microgravité, l'accompagnement du thème de l'exploitation, les expériences en avion de recherche, les simulations sol et analogues, les appels d'offres internationaux et missions d'opportunité.
CNES
Email : AppelAPropositions@cnes.fr
Web : appels-sciences.cnes.fr/fr/applications/proposition-recherche-2025?page-section=presentation
n° 1951
-
Votre projet : Obtenir une autorisation d’entrée en essais cliniques (IND). Plus précisément, je souhaite bénéficier d'un accompagnement dans l’élaboration de mon plan de développement préclinique (depuis la phase dite « discovery » jusqu’à l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques) : les différentes étapes de la préclinique, la production au grade GMP, la formulation, la préparation de la phase clinique…
Contact : Coralie ECHINARD
Email : coralie.echinard@auvergnerhonealpes.fr
Web : www.auvergnerhonealpes.fr/aides/etre-accompagne-vers-lobtention-dune-autorisation-dentree-en-essais-cliniques
n° 1970
-
La lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte est l’objet d’une action spécifique de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et bénéficie, depuis 2019, d’un budget annuel additionnel.
Objectifs de l'appel : afin d’accroître et renouveler le vivier de la recherche française en cancérologie pédiatrique, attirer sur le sol français des chercheurs ou chercheuses de toute nationalité souhaitant établir une nouvelle équipe de recherche sur les cancers pédiatriques. Le programme s’adresse à des candidat.e.s menant actuellement leurs recherches à l’international ou depuis un maximum de 36 mois en France.
Domaines visés : les projets attendus devront présenter un caractère innovant, répondre aux problématiques actuelles du domaine et s’inscrire dans une perspective éventuelle de développement au bénéfice des patients. Ils relèveront de la recherche fondamentale ou translationnelle, à l’exclusion de la recherche purement clinique, et pourront appartenir à toutes les disciplines, y compris l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Ils devront être conçus en adéquation avec l’environnement technique de la structure d’accueil et lui apporter une réelle plus-value. Les projets seront planifiés sur une durée de 60 mois.
Caractéristiques particulières : pour atteindre son objectif, le programme prévoit des conditions d’éligibilité élargies (pas de restrictions d’âge, de nationalité, de statut professionnel, etc.) et des conditions financières particulièrement attractives. La Chaire pourra être cumulée avec d’autres financements obtenus par les lauréats pour le même projet.
Email : cancerinserm.chairecanceropediatrie@inserm.fr
Web : eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/pca/Pages/chaire_cancerologie-pediatrique.aspx
n° 1960
-
En 2024, après discussion et vote en Conseil d’Administration (CA) de l’Association de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (ACAI), un total de trois bourses (Microbiologie, Maladies Infectieuses, Soutien au développement) seront proposée(s) et adressée(s) respectivement à la SFM et la SPILF pour favoriser la mobilité de jeunes praticiens ou chercheurs. Les demandes seront évaluées par plusieurs membres du Comité Scientifique de la Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (RICAI) et décernées par le CA de l’ACAI.
Il s’agit de 3 bourses d’aide à la mobilité à l’étranger, ou en France, dans le cadre d’une activité de recherche clinique ou fondamentale, ou d’une mobilité professionnelle au sein d’un laboratoire de recherche, d’un institut ou d’un hôpital afin d’y réaliser des travaux dans tous les domaines de la Microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, hygiène hospitalière) et/ou des Maladies infectieuses (chimiothérapie anti infectieuse, pathogénie, épidémiologie...).
En acceptant la bourse, le candidat s’engage à citer la RICAI dans les publications et présentations scientifiques qui valoriseront le travail réalisé lors de la mobilité, à remettre un rapport au secrétariat de la RICAI comprenant la liste de ces valorisations dans l’année qui suit la fin de la mobilité, et à à présenter lors du congrès de la RICAI les résultats obtenus lors de cette mobilité.
Le montant de la somme attribuée (35 000 Euros) indique que le candidat devra nécessairement obtenir un cofinancement pour compléter les coûts liés à sa mobilité.
RICAI
Web : www.ricai.fr/images/public/Bourses_mobilite_RICAI_2024.pdf
n° 1950
-
L’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif financé par le plan France 2030. Lancé par Bpifrance, ce concours d’excellence a vocation à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française.
Email : innovation@biovalley-france.com
Web : www.biovalley-france.com/fr/opportunites/appels-a-projets/nationaux/concours-dinnovation-i-nov-vague-14/
n° 1979
-
Dans le cadre de l’action I-13.5 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers («Évaluer la faisabilité d’un dépistage organisé des cancers du poumon »), cet appel à candidatures vise à sélectionner le promoteur/coordonnateur et son projet de recherche RIPH2* de dépistage des cancers du poumon portant sur une grande population.
Cette recherche sera portée et coordonnée par un établissement de santé ou un organisme public de recherche ou de santé publique (épidémiologie, biostatistiques, etc.), auquel pourront s’associer en tant que partenaires et ou centres investigateurs d’autres établissements de santé, d’organismes de recherche, organismes de santé publique et associations de professionnels de santé.
La recherche couvrira plusieurs régions de France (centres d’investigation ou dispositifs de coordination régionaux). La sélection des centres d’investigation ou dispositifs de coordination régionaux pourra se dérouler, le cas échéant, en plusieurs vagues annuelles.
La recherche visera à répondre aux questions restant en suspens, en se rapprochant des situations réelles d’exercice sur le terrain. Le promoteur devra proposer une organisation qui ne sera pas exclusivement centrée sur l’hôpital, en associant ville et hôpital.
L’organisation devra assurer un accès simple et une couverture territoriale optimale, afin de limiter les inégalités.
INSTITUT NATIONAL DU CANCER
Web : www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DEPKPOUMON24
n° 1966
-
L’objectif est d’offrir à deux startups porteuses de projets en sciences de la vie, de la biotechnologie et de la santé numérique, la possibilité de résider à l’Hôtel-Dieu et d’accéder aux meilleures expertises scientifiques et technologiques pour tester, développer et approfondir leurs idées.
Fort du succès de la 1re édition du programme l’an dernier, deux « Golden Tickets » seront de nouveau proposés cette année par Amgen, en tant que partenaire Platinium de l’incubateur BioLabs Hôtel-Dieu à Paris. Un partenariat en France qui fait écho à l’engagement du groupe Amgen, leader mondial en biotechnologies, avec BioLabs aux Etats-Unis pour soutenir le développement de projets innovants en santé.
« Chez Amgen, nous sommes convaincus que l'innovation en santé est le fruit d’un travail collectif. Nos partenariats mondiaux avec BioLabs nous offrent ainsi l’opportunité de nous engager dès le début de la chaîne de valeur de l'innovation pour soutenir le développement de projets à impact, où sciences et nouvelles technologies se renforcent. Ensemble, nous nourrissons notre ambition de transformer des idées nouvelles en résultats concrets pour les patients et l’écosystème de santé », souligne Nathalie Varoqueaux, membre du jury et directrice médicale d’Amgen France.
Un enjeu de taille pour les candidats à cette 2e édition du programme « Golden Ticket » Amgen – BioLabs Hôtel-Dieu à Paris, car les lauréats se verront offrir les opportunités de travailler pendant un an avec des experts hospitaliers, des soignants et des patients, d’avoir un accès privilégié aux installations et aux équipements de pointe de BioLabs et au vaste réseau de professionnels de l'industrie, de scientifiques et d'investisseurs potentiels, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts d'Amgen pour soutenir le développement des projets sélectionnés.
Pour être sélectionnés, les projets doivent être novateurs, convaincants et présenter un fort potentiel d'impact dans le domaine de la santé. Le processus de sélection rigoureux garantira l'évaluation de chaque projet sur des critères d'innovation, de faisabilité et de pertinence scientifique.
BIOLABS
Web : www.biolabs.io/amgen-2024-golden-ticket-co
n° 1982
-
L’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.
Ce dispositif soutient le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française. Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).
BPI FRANCE
Email : idemo@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-generique-ndeg4-i-demo-soutien-aux-projets-structurants-de-rdi-0
n° 1976
-
La campagne 2024 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE) est lancée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la Santé. Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).
Le champ de l’AAP ReCH-MIE 2024
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.
L’appel couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.
Les objectifs de l’AAP ReCH-MIE 2024
L’AAP ReCH-MIE permettra de financer des projets de recherche dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :
La mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade c’est-à-dire fondées sur un haut niveau de preuve scientifique ;
L’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé chez l’Homme (par exemple, toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV) ;
L’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients.
En pratique :
Financement et sélection
Pour la campagne 2024, le montant total disponible est de 10 000 000 €. Le montant maximum du financement demandé pour chacun des projets soumis à cet appel à projets est libre.
L’ANRS MIE est en charge d’organiser la sélection des projets. La sélection des projets de l’AAP ReCH-MIE se fait en deux étapes :
Etape 1, présélection : les candidats soumettent des lettres d’intention ;
Etape 2, sélection : les candidats dont la lettre d’intention a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet comportant la présentation de la structure porteuse et la présentation du projet.
ANRS
Web : anrs.fr/fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-rech-mie-2024/
n° 1975
-
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’Etat lance le PEPR Exploratoire DIADEM. Au moyen de la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Email : PEPR-DIADEM@anr.fr
Web : anr.fr/fr/detail/call/1739/?no_cache=1
n° 1954
-
Objectif : permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles).
Projets attendus : Les projets attendus doivent proposer un dispositif innovant en prévention intégrant un ou des produits ou technologies de santé innovant ou présumé innovant pouvant être combinés à d’autres innovations qu’elles soient notamment numériques ou organisationnelles, permettant en particulier de réduire la prévalence de pathologies ou prédire leur incidence dans la population, d’optimiser ou personnaliser les prises en charge thérapeutiques, prévenir des complications, améliorer l’adhésion, en favorisant entre autre la participation des patients avec les PROs (patient reported outcome), et l’observance aux traitements et dépistages…
Les projets devront porter notamment sur l’une des thématiques prioritaires suivantes :
- Lutte contre l’infertilité,
- Santé de l’enfant,
- Santé mentale,
- Prévention de la perte d’autonomie,
- Maladie chroniques (cancers, diabètes, maladies cardio-neurovasculaires et cardiométaboliques, maladies neurodégénératives …),
- Promotion des comportements favorables à la santé : éducation à la santé, alimentation, activité physique (incluant l’APA), addictions (tabac, alcool, drogues…), sommeil, écrans, éducation à la vie affective et santé sexuelle
-Vaccination et prévention des maladies infectieuses
- Maladies rares, notamment dépistage néonatal et diagnostic des maladies rares avec une inclusion précoce dans un parcours de soins adapté
Les projets attendus dans le cadre de cet appel à projets devront être déployés sur le marché français prioritairement.
Modalités de soutien : Pour les entreprises, la modalité d’attribution de l’aide respecte la répartition forfaitaire suivante :
- 60% maximum de l’aide attribuée sous la forme de subventions ;
- 40% de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables ; le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100 k€ par partenaire.
Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.
BPI FRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/challenge-prevention-demontrer-la-valeur-des-innovations-en-vie-reelle
n° 1977
-
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la dernière étape de l’appel visé.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Web : anr.fr/fr/detail/call/1697/?no_cache=1
n° 1956
-
Cet appel vise à soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et de relocalisation ou renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels.
L’appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 dans lequel le Gouvernement a identifié 3 secteurs aux problématiques d’industrialisation stratégiques pour l’avenir de nos industries de santé et pour notre souveraineté.
Les projets attendus devront répondre aux problématiques spécifiques précisées en annexe du cahier des charges pour chaque volet.
BPI FRANCE
Email : aap-france2030@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-industrialisation-et-capacites-sante-2030
n° 1971
-
Cet appel à projets a pour ambition de financer des évaluations cliniques post marquage CE. Ces évaluations doivent être ambitieuses et précises afin de constituer l’étape ultime avant une prise en charge par la solidarité nationale, ou la finalisation d‘un modèle médico-économique en vue d’un achat par un établissement de soins.
BPIFRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-evaluation-du-benefice-medico-economique-des-dispositifs-medicaux-numeriques-et-des-dispositifs-medicaux-dequipement
n° 1972
-
Dans le cadre du Plan France 2030, le Gouvernement a lancé la stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ». Le développement des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, vaccins) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante) est une véritable opportunité pour mieux soigner les patients mais dont le coût pourrait poser un problème de soutenabilité pour les finances publiques sans un effort important de compétitivité.
BPIFRANCE
Web : www.medicalps.eu/wp-content/uploads/2024/03/Cahier-des-charges-AAP-InnoBB-2023-2025.pdf
n° 1973
-
Contexte et objectifs de l'appel à projets
Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.
Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.
Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
BPI FRANCE
Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
n° 1834
-
Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
Web : www.medicalps.eu/2022/01/26/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine/
n° 1974