-
Le lancement de l’appel à projets GRIPP 1 marque une étape importante dans la réalisation de l’objectif convenu par le consortium GloPID-R, composé de bailleurs de fonds internationaux pour la recherche, qui consiste à mettre en place un mécanisme coordonné de financement de la recherche afin de renforcer la préparation mondiale aux pandémies, mécanisme lancé en décembre 2024.
Le thème de l’appel à projets GRIPP 1, à savoir le renforcement de l’écosystème de la recherche clinique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) afin d’améliorer les bonnes pratiques cliniques, a été choisi par les membres de GloPID-R en reconnaissance du rôle central qu’il joue dans la mise en place de capacités coordonnées et équitables en matière d’essais cliniques.
Qui finance l’appel à projets GRIPP 1 ?
L’appel GRIPP 1 est financé par les membres participants suivants de GloPID-R, en coordination avec l’Association européenne et des pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) :
ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) – France
Department of Health and Human Services (DHSC) – Royaume-Uni
Gates Foundation – Etats-Unis
National Research Foundation (NRF) / Korea Research Institute of Bioscience & Biotechnology (KRIBB) – Corée du Sud
South Africa Medical Research Council (SAMRC)– Afrique du Sud
Qui peut postuler à l’appel à projets GRIPP 1 ?
Les propositions doivent être soumises par un consortium d’organisations (minimum 2, maximum 4) comprenant :
Une organisation actuellement financée par un membre de GloPID-R pour mener un ou plusieurs essais cliniques (phases I à III) axés sur les maladies (ré)émergentes présentant un potentiel épidémique.
Le bailleur de fonds n’est pas tenu de contribuer à cet appel, mais doit faire partie des 35 membres du GloPID-R.
La vérification des essais cliniques doit être fournie au moyen d’une lettre d’octroi de financement et d’un enregistrement des essais dans un registre conforme aux normes de l’OMS.
Définis comme des agents pathogènes hautement prioritaires dans le rapport « Pathogens prioritization: a scientific framework for epidemic and pandemic research preparedness » (Priorisation des agents pathogènes : un cadre scientifique pour la préparation à la recherche sur les épidémies et les pandémies).
Au moins une organisation issue d’un PRFI
Pour les propositions relevant de l’action 6 (éthique), le consortium doit inclure au moins une entité juridique hébergeant une autorité réglementaire nationale et/ou un comité d’éthique dans le PRFI concerné.
ANRS
Web : anrs.fr/financements/tous-les-appels-a-projets/gripp-call-1-2025/
n° 2045
-
À l’occasion des 175 ans de Siemens en France, la Fondation Siemens France, en partenariat avec l’association La Puissance du Lien, annonce le lancement du programme de bourse STEM’Pulse, pour un montant total de 175 000 euros. Cette bourse est destinée à favoriser l’intégration et la réussite des femmes dans les carrières scientifiques et industrielles.
Alors que les femmes restent sous-représentées dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), la Fondation Siemens France renforce son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité, en lançant la bourse STEM’Pulse pour soutenir les talents féminins. Cette initiative est menée en partenariat avec l’association La Puissance du lien, fondée et présidée par Elisabeth Moreno, qui a pour but de renforcer la place des femmes dans la société.
Le programme bénéficie également du soutien d'Elles Bougent et Femmes Ingénieures, deux associations reconnues pour leur expertise dans la promotion des femmes dans les STEM, contribuant ainsi à créer des synergies pour accélérer l'atteinte de la parité dans les disciplines techniques et scientifiques.
Cette bourse a pour ambition de rendre accessible les carrières STEM à toutes les femmes, qu’elles soient étudiantes, entrepreneures ou seniors engagées dans une reconversion professionnelle et souhaitant relever un nouveau défi. Le programme repose sur la création d’une dynamique d’échange et de soutien entre les générations de femmes qui évoluent dans les carrières scientifiques et techniques, tout en favorisant l’accès à des réseaux d’experts et de leaders influents.
À l’issue du processus de sélection, 12 femmes — dont 4 étudiantes en STEM, 4 entrepreneures et 4 femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle — réparties en 2 promotions distinctes bénéficieront d’un accompagnement rapproché.
Ainsi, le programme de bourse offre aux bénéficiaires :
Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 € par an sur 2 à 3 ans
Un mentorat et un accompagnement individualisé, assuré par les collaborateurs de Siemens
Un réseau de leaders et d’expertes
Un accès privilégié à des événements, stages et sessions de coaching
FONDATION SIEMENS
Web : www.lapuissancedulien.org/bourse-stem-pulse
n° 2044
-
L’appel à projets colloques et publications couvre l’ensemble des champs thématiques de l’agence :
- l’ensemble des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections ;
- les recherches sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, notamment les arboviroses, les viroses respiratoires et les fièvres hémorragiques virales.
ELIGIBILITE
L’ANRS MIE soutient l’organisation de colloques et manifestations scientifiques, ainsi que la publication d’ouvrages, sur l’ensemble de son périmètre, qu’il s’agisse de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques, en santé publique ou en sciences humaines et sociales.
Les colloques et manifestations scientifiques pour lesquels une contribution de l’ANRS MIE est demandée, doivent être organisés par des personnalités extérieures à l’agence.
Dans le cadre du financement « Colloques et Publications », l’ANRS MIE soutient la publication la publication d’ouvrages, de livres ou de fascicules. En revanche les articles scientifiques évalués par un comité de lecture ne sont pas éligibles. Des dérogations peuvent toutefois être accordées pour des publications spécialisées dans l’analyse critique de résultats de recherche.
Web : anrs.fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-colloques-et-publications-2026-1/
n° 2042
-
Description :
Portée :
L'Accélérateur EIC aide les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. L'Accélérateur EIC offre une combinaison unique de financements de 0,5 à 12,5 millions d'euros et de services d'accélération d'activité (voir section VI du Programme de travail 2025 de l'EIC ).
L'Accélérateur EIC se concentre particulièrement sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques ou des avancées technologiques (« deep tech ») et nécessitant un financement important sur une longue période avant de générer des retours sur investissement (« capital patient »). Ces innovations peinent souvent à attirer des financements en raison des risques et des délais trop élevés. Le financement et le soutien de l'Accélérateur EIC visent à permettre à ces innovateurs d'attirer l'intégralité des investissements nécessaires à leur expansion dans un délai plus court.
L'Accélérateur EIC soutient les dernières étapes du développement technologique ainsi que la montée en puissance. La composante technologique de votre innovation doit donc avoir été testée et validée en laboratoire et dans un environnement adapté (par exemple, au moins au niveau de maturité technologique 5). L'Accélérateur EIC vise à soutenir les entreprises dont le soutien servira de catalyseur pour attirer d'autres investisseurs nécessaires à la montée en puissance de l'innovation.
Les candidats à l'accélérateur EIC peuvent soumettre des propositions sur les sujets suivants :
- EIC Accelerator Open , qui n'a pas de priorités thématiques prédéfinies et est ouvert aux propositions dans n'importe quel domaine technologique ou d'application ;
- Défis de l'accélérateur EIC dans des domaines prédéfinis de technologies émergentes et stratégiques
HORIZON EUROPE
Web : www.horizon-europe.gouv.fr/eic-accelerator-2025-short-application-38618
n° 2021
-
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé. Cet appel concerne donc uniquement le programme SyG parmi les appels ERC.
L’objet de cet appel, est de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la seconde étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 17 k€ pour une durée de 12 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant au réseau scientifique de se retrouver pour préparer la seconde étape de la candidature Européenne ou internationale (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à finaliser le projet européen ou international.
Web : anr.fr/fr/detail/call/soutien-aux-reseaux-scientifiques-europeens-ou-internationaux-srsei-2025/?no_cache=1
n° 2041
-
L’AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » a pour but de faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national.
Projets attendus :
Des projets dont les travaux sont menés en partenariat d’un projet européen pré-notifié par un Etat membre dans le cadre du PIIEC Santé, ou, à défaut, d’un projet officiellement sélectionné par la France à la suite d’un AMI dédié pour présenter un projet dans le cadre du PIIEC Santé. Cet AMI est donc réservé aux partenaires indirects validés par les chefs de file de Med4Cure.
Il doit s’agir de projets d’innovation pour des activités réalisées en France, liées à la R&D ou aux premiers déploiements industriels.
Critères d’éligibilité :
Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur la plateforme dédiée ;
Le projet est porté par une entité juridique unique, privée ou publique, sans restriction de taille, disposant d’un numéro Siren à la date de dépôt du dossier ;
Le porteur doit être formellement reconnu comme partenaire indirect par un partenaire direct européen pré-notifié dans le cadre PIIEC Santé ou d’un projet officiellement sélectionné par la France à la suite d’un AMI dédié pour présenter un projet dans le cadre du PIIEC Santé ;
Le projet doit porter sur des travaux réalisés en France et non-engagés avant le dépôt du dossier ;
Le projet doit présenter un caractère innovant, ainsi qu’un intérêt industriel, médical et/ou de santé publique
BPI FRANCE
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinteret-partenaires-indirects-du-piiec-sante-med4cure
n° 2029
-
La campagne 2025 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE) est lancée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la Santé. Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).
Le champ de l’AAP ReCH-MIE 2025
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.
L’appel couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.
Les objectifs de l’AAP ReCH-MIE 2025
L’AAP ReCH-MIE permettra de financer des projets de recherche clinique dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :
- l’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients ;
- l’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé (par exemple, toutes les études sur le médicament ou le vaccin de la phase I à la phase IV), ainsi que toute autre intervention médicale.
ANRS
Web : anrs.fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-rech-mie-2025/
n° 2043
-
Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
Web : www.medicalps.eu/2022/01/26/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine/
n° 1974
-
L’appel à projets « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » doit permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles). Ces projets doivent être accompagnés d’un protocole permettant de démontrer la valeur apportée par ces dispositifs en vie réelle en vue d’un déploiement si cette démonstration de la valeur est avérée.
Les projets attendus doivent proposer un dispositif innovant en prévention intégrant un ou des produits ou technologies de santé innovant ou présumé innovant pouvant être combinés à d’autres innovations qu’elles soient notamment numériques ou organisationnelles, permettant en particulier de réduire la prévalence de pathologies ou prédire leur incidence dans la population, d’optimiser ou personnaliser les prises en charge thérapeutiques, prévenir des complications, améliorer l’adhésion, en favorisant entre autre la participation des patients avec les PROs (patient reported outcome), et l’observance aux traitements et dépistages…
Les projets devront porter notamment sur l’une des thématiques prioritaires suivantes :
- Lutte contre l’infertilité,
- Santé de l’enfant,
- Santé mentale,
- Prévention de la perte d’autonomie,
- Maladie chroniques (cancers, diabètes, maladies cardio-neurovasculaires et cardiométaboliques, maladies neurodégénératives …),
- Promotion des comportements favorables à la santé : éducation à la santé, alimentation, activité physique (incluant l’APA), addictions (tabac, alcool, drogues…), sommeil, écrans, éducation à la vie affective et santé sexuelle,
- Vaccination et prévention des maladies infectieuses,
- Maladies rares, notamment dépistage néonatal et diagnostic des maladies rares avec une inclusion précoce dans un parcours de soins adapté,
Les projets attendus dans le cadre de cet appel à projets devront être déployés sur le marché français prioritairement et devront présenter une assiette de dépenses indicative de l’ordre de 3 000 000 d’euros à 10 000 000 d’euros.
Modalités de soutien :
Pour les entreprises, la modalité d’attribution de l’aide respecte la répartition forfaitaire suivante :
60% maximum de l’aide attribuée sous la forme de subventions ;
40% de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables ; le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100 k€ par partenaire.
Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.
BPI FRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-challenge-prevention-demontrer-la-valeur-des-innovations-en-vie-reelle
n° 2020