-
L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique ». Il a pour objectif de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de co-financement pour le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes.
BPI FRANCE
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovation-en-imagerie-medicale
n° 1865
-
Alnylam Pharmaceuticals s’associe une nouvelle fois à la Fondation Maladies Rares pour récompenser par une subvention de 20 000 € un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares utilisant la technologie de l’ARN interférent.
Le prix récompensera un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares et portant sur l’un des thèmes suivants :
- Recherche translationnelle développant une approche d’ARN interférence et utilisant un modèle animal ou cellulaire.
- Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.
Le prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe rattachée à un organisme de recherche français contribuant par ses recherches à des avances majeures dans le domaine des maladies rares.
Fondation Maladies Rares
Email : aap-bio@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-de-projets-scientifiques/
n° 1853
-
Pour mettre en œuvre leur stratégie scientifique, créer de nouvelles synergies scientifiques et dynamiser celles qui existent déjà, le Pasteur Network et l'Institut Pasteur soutiennent la création de "Pasteur Joint International Research Units" (PIU).
Il s'agit d'une "unité virtuelle" créée pour 5 ans et regroupant des équipes de recherche appartenant à un maximum de trois instituts de recherche ou universités internationales dont au moins une appartient au Pasteur Network.
INSTITUT PASTEUR
Web : pasteur-network.org/fr/ce-que-nous-faisons/mobilite/piu-fr/
n° 1869
-
Destiné aux startups et PME, l’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif financé par le plan France 2030. Lancé par Bpifrance, ce concours d’excellence a vocation à sélectionner des projets d’innovation au potentiel fort pour l’économie française.
Parmi les thématiques valorisées :
- Numérique
- Santé
BIOVALLEY FRANCE
Email : contact@biovalley-france.com
Web : www.biovalley-france.com/fr/opportunites/appels-a-projets/nationaux/concours-dinnovation-i-nov-vague-11/
n° 1874
-
L’AFM-Téléthon et la Fondation Maladies Rares lancent un nouvel appel à projets destiné aux Filières de Santé Maladies Rares.
Son objectif : soutenir des projets innovants permettant la consolidation et la maturation de preuves de concepts thérapeutiques pour des maladies rares.
Contexte
On dénombre aujourd’hui plus de 7000 maladies rares qui, en France, touchent environ 3 millions de personnes dont 75% d’enfants. Une maladie est dite rare lorsqu’elle affecte moins d’une personne sur 2000. Les maladies rares ont une origine génétique dans 80% des cas et elles sont généralement sévères et lourdement handicapantes. À ce jour 95% des maladies rares sont sans traitement spécifique.
Description du programme
Les projets devront formuler explicitement une question de recherche traitant des problématiques spécifiquement liées aux maladies rares de l’enfant et/ou de l’adulte. Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche innovants de consolidation et maturation de preuves de concept thérapeutiques portées par des chercheurs académiques en lien ou ayant la volonté de créer un lien avec une ou plusieurs FSMR(s).
FONDATION MALADIES RARES
Email : aap-bio@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-des-projets-scientifiques
n° 1871
-
Conditions générales
MESCLE La Fondation Victor et Erminia Mescle sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) a pour vocation d’encourager la recherche sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire à visée réparatrice. Cet appel à projets annuel est destiné à soutenir des recherches précliniques sur les greffes d’organes ou de cellules.
Financement
Cet appel à projets est destiné à soutenir une unique équipe de recherche. Le montant du financement est de 100 000 euros pour une durée de 2 ans. Il est destiné à couvrir des frais d’équipement, de fonctionnement, de mission et/ ou de personnel. Le financement devra débuter au plus tard le 31 décembre 2023.Critères d’éligibilité
Le demandeur, porteur du projet, doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université…) et ayant une activité de recherche pour toute la durée du financement.
Le demandeur ne doit pas être bénéficiaire en tant qu’investigateur principal d’une aide aux équipes de la FRM en cours de financement (Equipes FRM, Amorçage de jeunes équipes, anciens Programmes Urgences et Pionniers, appels à projets des Axes prioritaires).
L’équipe candidate doit être reconnue comme équipe indépendante (unité monoéquipe, équipe d’une unité pluri-équipes ou d’un centre de recherche) par un/des organisme(s) public(s) de recherche ou d’enseignement supérieur (CNRS, Inserm, Université…) comme suite à une évaluation par le HCERES. Les demandes seront évaluées par un comité scientifique composé d’experts européens.
FRM (Fondation Recherche Médicale)
Contact : Gaëtane POLLIN
Email : gaetane.pollin@frm.org
Web : www.frm.org/chercheurs/appel-a-projets-frm
n° 1873
-
Après dix-huit éditions, Pariscience s’est affirmé comme un festival de films scientifiques majeur, en France comme à l’international.
Chaque année, le festival présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire mondiale : toutes les durées, tous les formats et tous les sujets scientifiques sont les bienvenus (documentaires produits pour la télévision comme pour le cinéma, courts métrages, docu-fictions, reportages, animation, webdocs, etc.).
Pour sa 19e édition, Pariscience retrouvera son public du 12 au 20 octobre prochain pour les scolaires, et du 26 au 30 octobre pour son édition Grand Public, au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut de physique du globe de Paris et en ligne. Au programme, 8 compétitions internationales, 9 prix dotés, des débats, des rencontres et des surprises !
PARISCIENCE
Email : maya.nadri@science-television.com
Web : pariscience.fr/appel-a-projet/appel-a-films-pariscience-2023/
n° 1872
-
Ce dispositif soutient le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française. Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).
Objectif : développer des entreprises industrielles et des services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions : énergétique, écologique et numérique
BPI FRANCE
Email : idemo@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-i-demo
n° 1862
-
Le consortium ISIDORe soutient les scientifiques qui s'intéressent aux agents et vecteurs suivants de ces maladies à propagation rapide : virus de la fièvre de la vallée du Rift, virus Zika, virus Chikungunya, virus du Nil occidental, virus de la dengue, virus de l'encéphalite japonaise, virus de la fièvre jaune, virus de l'encéphalite à tiques, Plasmodium, B. burgdorferi, Leishmania.
Les chercheurs sont invités à soumettre toute proposition nécessitant l'accès à au moins un des services d'ISIDORe, et relevant de l'une des sections mises en évidence sur la page web des appels.
Web : isidore-project.eu/calls/vector-borne-pathogens-their-vectors/
n° 1870
-
Ce concours récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB), la remise des prix du concours des Décibels d’Or aura lieu en décembre 2023.
Les candidats peuvent concourir dès à présent dans 5 catégories :
- VILLES ET TERRITOIRES : concerne les actions des collectivités territoriales ainsi que les réalisations en matière de transports et de bâtiment.
- SANTÉ, ENVIRONNEMENT ET TRAVAIL : met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou parascolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore ou de l’éducation au mieux vivre ensemble.
- ÉQUIPEMENTS, MÉTHODES ET OUTILS : récompense les équipements dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesure, méthodes et logiciels.
- MATÉRIAUX ACOUSTIQUES ET SYSTÈMES CONSTRUCTIFS : valorise les matériaux et systèmes isolants, absorbants ou anti-vibratiles.
- RECHERCHE : honore les travaux de recherche élaborés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique ou de l’environnement sonore.
Examen des candidatures par le jury : octobre 2023
Remise des prix : décembre 2023. A Paris, le président du Conseil national du bruit, Robin Reda, député de l’Essonne, remettra les trophées de cette 19e édition du concours en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Web : decibels-or.bruit.fr
n° 1875
-
Objectif : catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient.
Thématiques à l'honneur :Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé) ;
Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies ;
Développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes.
BIOVALLEY FRANCE
Email : contact@biovalley-france.com
Web : www.biovalley-france.com/fr/opportunites/appels-a-projets/nationaux/innovations-en-biotherapies-et-bioproduction/
n° 1863
-
Objectif : accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments et renforcer la structuration de la filière biothérapies.
Projets attendus /
Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) :
Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies
BPI FRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies
n° 1812
-
Objectif : soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, et des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro.
BPI FRANCE
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-industrialisation-et-capacites-sante-2030
n° 1809
-
Contexte et objectifs de l'appel à projets
Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.
Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.
Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
BPI FRANCE
Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
n° 1834